Présentation - Le Choeur du Sud
Une chorale pas comme les autres. Le Choeur du Sud regroupe aujourd'hui plus de 6500 choristes partout en France et en Belgique.
Cette prouesse fait d'elle la plus grande chorale d'Europe.
La genèse du Choeur du Sud
L'incroyable aventure du Chef de Choeur Frank Castellano
Après avoir dirigé différentes chorales depuis 1999, Frank Castellano décide en 2006 d’ouvrir sa propre chorale à Draguignan dans le Var : Le Gospel Variety Show qui deviendra, en 2012, Le Chœur du Sud.
Le talent et la détermination de Frank Castellano en font un chef de chœur exceptionnel et contribuent à la progression remarquable du chœur, tant au niveau de l’effectif, la chorale regroupe un nombre impressionnant de personnes, que de la qualité des prestations, des cours de chants, au formations en passant bien sûr par la réalisation de concerts.
Frank débute avec un groupe de 25 choristes pour arriver aujourd'hui à plus de 2000 choristes. Il met en valeur cet ensemble vocal d’amateurs et réussit à persuader un public, de plus en plus nombreux, que “tout le monde peut chanter !”
Les merveilleuses collaborations
des chorales
Pour le plus grand plaisir des chefs de choeur, des choristes et du public
Déployant une énergie hors du commun avec une pédagogie bien à lui, Frank galvanise ses choristes et obtient des résultats surprenants reconnus et appréciés par des professionnels.
Son travail et sa passion ont permis au Choeur du Sud de chanter auprès de nombreux artistes renommés depuis mai 2011 tels que : Maurane, Gérard Lenorman, Chimène Badi, Hélène Ségara, Daniel Levi, Joyce Jonathan, Lââm mais aussi Julie Zenatti, Patrick Fiori, ou encore Liane Foly.
Depuis 2017, le Choeur du Sud a l'immense honneur de se produire à guichet fermé, sur 2 spectacles, au Zénith Oméga de Toulon. Pour la quatrième année consécutive, le Choeur du Sud a participé à la Tournée Var Matin aux côtés de Chimène Badi, Liane Foly et l'humoriste Christelle Chollet avec chaque soir des milliers de spectateurs.
Le chef de choeur Frank Castellano
et fondateur du Choeur du Sud
Autodidacte il souhaitait réaliser son rêve de partager la musique au plus grand nombre...
Un chef de Choeur talentueux
La musique coule dans ses veines.
Né le 6 juillet 1979 à Rive-de-Gier (Loire), ce passionné de musique et de chant est un autodidacte chevronné. De Patrick Fiori à Liane Foly en passant par Robbie Williams, Tina Arena ou Lara Fabian, c’est en écoutant les autres qu’il entraîne sa voix et apprend à chanter.
A 19 ans, il écrit sa première comédie musicale pour un camp de jeunesse à Gap. Pendant 2 ans, il tourne dans toute la France avec une chorale en tant que choriste avant d’en devenir le Chef de chœur. Sa renommée l’amène à travailler sur Marseille où il développe une chorale Gospel.
En 2006, il ouvre avec 25 choristes le ‘’GOSPEL VARIETY SHOW’’ avec l’idée de réaliser un spectacle à l’américaine, à l’inverse des chorales française qu’il trouve peu attractives. Mais trouvant ce nom peu accrocheur, il le transforme en 2012. LE CHOEUR DU SUD est né réunissant aujourd'hui plus de 6500 choristes avec sa belle équipe de chefs. Le début d’une aventure hors du commun.